Accueil > Organisation obsèques > Rapatriement du défunt

Rapatriement du défunt Argenteuil

Le rapatriement d’un corps exige de répondre à des réglementations funéraires strictes qui varient d’un pays à un autre. Les lois en vigueur, la religion, les modes de sépulture sont autant de paramètres de taille qui impactent nécessairement l’organisation d’un tel transport. Alors comment procéder ? Quelles démarches administratives respecter ? Pour quels coûts ? Nous vous assistons pas à pas dans le rapatriement d’un être cher depuis ou vers Argenteuil.

Le rapatriement du défunt vers ou depuis Argenteuil : les informations initiales à recueillir

Pour rapatrier un corps, il faut immédiatement informer les autorités compétentes locales du décès et leur fournir toutes les informations nécessaires pour identifier le défunt. Ces dernières doivent recevoir l’acte de décès dispensé par un médecin local afin de délivrer une autorisation de transport.

Les contacts importants à établir rapidement

En cas de décès à l’étranger, la famille proche doit contacter rapidement les services consulaires français pour que la mention de décès soit portée sur l’acte de naissance de la personne disparue. Dans un second temps, elle devra se mettre en lien avec une société locale de pompes funèbres qui prendra en charge tous les aspects techniques et pratiques du rapatriement. N'hésitez pas à nous contacter, Liberta, Le Choix Funéraire pour que nous vous accompagnions dans cette épreuve.

Un renseignement ?
Un devis ?

Les démarches administratives spécifiques au rapatriement

De nombreuses démarches administratives doivent être réalisées pour faire rapatrier un corps. Ce sont les officiers du consulat ou de l’ambassade qui, après avoir obtenu toutes les informations nécessaires pour identifier le défunt, traduiront les documents nécessaires pour procéder au rapatriement du corps.

Dans le cas où cette dernière ne peut se rendre sur place, les agents consulaires accomplissent les formalités administratives en lien avec les services funéraires locaux. Pour déplacer le corps vers l’étranger, la famille devra obtenir un laissez-passer mortuaire fourni par le préfet du département où a eu lieu la fermeture du cercueil. Elle devra également fournir les documents suivants :

  • L’acte de décès délivré par la mairie
  • L’autorisation de fermeture du cercueil
  • Un avis de non-contagion signée par un médecin 
  • Un certificat de non-épidémie délivrée par l’Agence Régionale de Santé.

Transport et logistique

Il est indispensable de faire appel à des services professionnels et compétents dans le domaine du rapatriement de corps pour assurer un transport respectueux et sûr. La mise en bière ou l’incinération doit avoir lieu dans le pays où le décès se produit. Si vous souhaitez organiser le rapatriement d’un corps depuis Argenteuil vers l’étranger, nous pouvons nous charger des différentes demandes de devis.

Nous nous chargeons aussi de prendre connaissance des formalités de rapatriement dans le pays souhaité et de gérer le transport du cercueil jusqu’à destination finale. Le rapatriement du corps peut se faire par voies terrestres dans un véhicule funéraire agréé ou par voies aériennes selon la distance à parcourir.

Pour la deuxième option, il convient de tenir compte de la disponibilité des vols, des contraintes douanières spécifiques à chaque pays, des démarches administratives à réaliser… Nous pouvons également solliciter une dérogation auprès de la préfecture de manière à respecter les obligations liées aux rites religieux tels que l’inhumation sous 24 h pour les juifs et sous 48 h pour les musulmans. En revanche, si le corps a été inhumé en France, il peut être transporté par tout moyen : voiture, avion, bateau, mais aussi par la poste.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les rapatriements de corps à Argenteuil !

Organisation d’obsèques à Argenteuil

Nos conseillers sont joignables 7j/7 et 24 h/24 et vous accompagnent pas à pas dans l’organisation d’obsèques. Voici les différents services que vous trouverez à Argenteuil et sa région :

  • L’inhumation ou la crémation : Comprenant les démarches administratives, le choix du cercueil ou de l’urne, la décoration, la mise en bière, le type de transport, les porteurs…

  • Des cérémonies personnalisées : Selon vos croyances religieuses et vos appartenances ethniques

  • Une grande variété de choix de monuments

Coûts et assurances

Selon que le corps est transporté par avion ou voiture, le prix du rapatriement seul peut varier entre 2000 € et 5000 €. Ce coût englobe le prix du cercueil hermétique obligatoirement équipé d’un filtre épurateur.

À cela, il faut ajouter :

  • Le tarif forfaitaire établit par les compagnies aériennes en fonction du poids du défunt et du cercueil.

  • Les frais dépositoires du cercueil qui correspondent à la durée de conservation du cercueil par l’aéroport.

  • Les frais annexes de déplacement de la famille.

Pompes funèbres à Argenteuil : Rapatriement du défunt

Certaines polices d’assurance couvrent les frais liés au rapatriement. Ainsi, nous ne pouvons que vous conseiller de contacter votre compagnie d’assurance. D’autres dispositifs prévoient de prendre en charge tout ou partie des frais relatifs au rapatriement d’un corps.

Parmi eux :

  • L’assurance décès incluse dans les services d’assistance des cartes bancaires.
  • Certaines assurances voyages.
  • La prévoyance funéraire si le défunt a prévu cette éventualité.

Liberta, Le choix Funéraire, s’engagent à vous soutenir dans cette période douloureuse que représentent la perte d’un être cher en vous offrant un service personnalisé, et ce, dans le respect de vos valeurs religieuses. Nous organisons le rapatriement du corps à l’étranger dans son pays d’origine, que ce soit au Maroc, en Algérie, en Tunisie et bien plus encore...

Un renseignement ?
Un devis ?
Partager cette page :

Des témoignages précieux

Un service respectueux, une écoute attentive
et une organisation irréprochable.

Une agence très agréable, bien agencée, où les décisions importantes peuvent se prendre sereinement, dans le calme et le respect.

Le bon choix c est Liberta, Caroline est très professionnelle et réactive avec beaucoup de nouvelles idées.

Accueil , Ecoute, Conseils Accompagnement spirituel et administratif. Je les recommande pour les moments difficiles d'une vie.

Renseignements et contact

Besoin d'un devis personnalisé ?
Nous sommes à votre écoute 24h/24
Vous souhaitez un devis pour :
Envoyer